La
Cryothérapie

La Cryothérapie

La cryothérapie est de plus en plus populaire ! Et pour cause : ce traitement par le froid promet de nombreux bienfaits. Tout d’abord, les sportifs s’en servent pour une meilleure récupération. La cryothérapie apporte également des bénéfices en cas de douleurs chroniques. A la suite d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale, des séances sont aussi recommandées. Une séance aurait même des effets positifs sur l’humeur et la qualité du sommeil. Enfin, certaines femmes combattent la cellulite avec cette méthode. Dans ce contexte, vous pouvez aujourd’hui trouver des centres de cryothérapie dans toute la France…

Entrepreneurs : ouvrez votre Centre via notre franchise !

Les débuts du traitement par le froid

La cryothérapie puise ses origines dans l’Antiquité. En effet, le froid a été utilisée depuis des siècles de manière thérapeutique. Nous pouvons ainsi retourner à l’époque d’Hippocrate pour découvrir les premiers bains froids. Par la suite, plus précisément vers les années 1970, les scientifiques se sont penchés sur les thérapies par le froid. Puis, en 1978, le docteur japonais Yamaguchi conçoit le premier caisson de cryothérapie. A partir des années 2011, cette méthode commence à être utilisée dans le cyclisme, pour une meilleure récupération. Et aujourd’hui, la cryothérapie se démocratise avec des centres dans toute la France. Voir également la cryolipolyse à Reims et la cryolipolyse à Dijon.

La cryothérapie au service des sportifs

Les sportifs apprécient particulièrement la cryothérapie. Pour information, l’URSS s’est servie de ce traitement par le froid dès les années 1980, notamment à l’occasion des Jeux Olympiques de Moscou. Quelques années plus tard, les sportifs français adoptent également la cryothérapie. Le Centre européen de rééducation du sportif (CERS), situé à Capbreton propose dès 2002 une thérapie par le froid. Ensuite, d’autres centres vont ouvrir. La cryothérapie sera alors de plus en plus utilisée dans le milieu sportif. Et pour cause : cela permet une meilleure récupération après un traumatisme mais également après un effort intense. De plus, avec des séances régulières, un sportif peut intensifier sa charge de travail ou encore réduire les risques de blessures.

La Cryothérapie

Les bénéfices pour la santé

La cryothérapie apporte ensuite de nombreux bénéfices pour la santé. Pour certaines affections, celle-ci se montre très bénéfique. La rhumatologie, la neurologie, la dermatologie ou encore la traumatologie se servent de cette thérapie par le froid.

Rhumatologie

L’arthrose, les douleurs musculaires, polyarthrite rhumatoïde ou encore la spondylarthrite ankylosante représentent des affections communes en rhumatologie. Cela se traduit par des douleurs plus ou moins fortes et parfois par une réduction de la mobilité. Généralement, cela concerne les personnes âgées. Dans ce contexte, la cryothérapie incarne une solution pour atténuer la douleur et aider les personnes souffrant de ces maux.

Traumatologie

Vous vous êtes blessé ? Vous avez une entorse, une tendinite ? Ou encore, vous vous êtes fait un claquage ? Dans ces hypothèses, vous pouvez vous tourner vers la cryothérapie. Un tel traitement permet de mieux faire face à la douleur. De plus, cela aide à la rééducation.

Dermatologie

La dermatologie utilise également la cryothérapie dans certaines circonstances. Ce traitement permet notamment de combattre le psoriasis, l’eczéma séborrhéique, la sclérodermie, la dermatite atopique, l’érythrodermie, etc. Pour le psoriasis par exemple, les symptômes de démangeaison et la desquamation diminuent sous l’effet de la cryothérapie. Et au bout de plusieurs sessions, les plaques de psoriasis rapetissent.

Neurologie

En cas de problème neurologique, la cryothérapie incarne une aide précieuse. Ainsi, un tel traitement peut être préconisé face à une sclérose en plaque, une dépression ou encore face à des troubles du sommeil. Pour précision, la cryothérapie peut alors venir en complément d’un traitement thérapeutique classique.

Une aide au bien-être

En parallèle, des séances de cryothérapie facilitent l’atteinte d’un véritable bien-être. Nous pouvons citer de nombreux effets positifs : une meilleure qualité de sommeil, une réduction du stress et des états dépressifs et une sensation de bien-être presque immédiate.

Un choc thermique positif

Pour entrer dans le détail, la cryothérapie corps entier provoque en réalité un choc thermique important pour le corps. Plus exactement, votre corps se retrouve soudainement immergé dans une température négative situé entre -90°C et -110°C. Face à cette situation, votre cerveau et plus particulièrement votre hypothalamus réagit immédiatement en envoyant de l’endorphine. Pour information, l’endorphine est une hormone à la base des sentiments de joie et de bonheur. Cela explique donc la réduction du stress, la sensation de bien-être immédiate ou encore l’amélioration du sommeil.

Un tel froid provoque également des réactions au niveau du corps. Tout d’abord, cela induit une rétractation des vaisseaux sanguins, qui se dilateront de nouveau à la chaleur. Ensuite, la pulsation cardiaque va ralentir alors que la tension artérielle va augmenter. En plus de libérer des endorphines, le corps va diffuser les hormones anti-inflammatoires.

Tous ces mécanismes sont donc à l’origine des effets positifs sur le bien-être, la santé ou encore la récupération.

Des effets durables démontrés par plusieurs études scientifiques

De nombreuses études ont été menées sur la cryothérapie. Le centre de Saint-Malo a notamment suivi ses patients souffrant de rhumatismes chroniques. Après une cure, ceux-ci affirmaient ainsi ressentir des effets positifs 3 à 6 mois après la dernière séance. En parallèle, plusieurs études montrent les bénéfices de la cryothérapie par rapport au sommeil, à la dépression ou à certaines affections comme la sclérose en plaque.

Les centres CRYOTERA développent également des études scientifiques sur des pathologies variées : fibromyalgie, sclérose en plaque, cancérologie etc.

Traitement localisé ou corps entier

Ensuite, précisons que la cryothérapie existe sous plusieurs formes. Plus exactement, le traitement peut être local ou au contraire global. Dans le premier cas, une partie bien précise du corps est exposée au froid afin d’atteindre l’effet recherché. L’objectif peut être de soulager des douleurs localisées, réduire une inflammation, accélérer la récupération musculaire, raffermir la peau, etc. Un traitement local peut également faire disparaître des verrues, ou encore réduire la taille des pores cutanés. Voir la cryo corps entier, localisée et la cryolipolyse.

A côté de cela, une cryothérapie corps entier a donc des effets positifs sur le sommeil, le stress, la récupération et quant à certaines affections.

Le déroulement d’une séance de cryothérapie corps entier

Vous vous demandez comment se déroule une séance de cryothérapie corps entier ? Avant de débuter une séance, vous devez tout d’abord remplir un formulaire de non-contre-indication. Ensuite, pour votre séance, vous devez vous mettre en tenue : bonnet, masque, gants, chaussettes, chaussures, short ou maillot de bain. Une fois prêt, vous commencez votre session, en restant pendant 3 à 4 minutes à une température de -90°C ou -110°C, selon les centres.

La thérapie par le froid parfois contre-indiquée

Comme évoqué, chaque centre vous fait remplir un formulaire de non-contre-indication. En effet, la cryothérapie est parfois contre-indiquée. Lors d’une grossesse, en cas d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde récent, de drépanocytose, insuffisance respiratoire ou de thrombose veineuse profonde, la cryothérapie serait dangereuse. La liste est ici non exhaustive.

Des centres dans toute la France

Vous voulez tester la cryothérapie ? Vous n’avez aucune contre-indication à cela ? Dans ce cas, il vous reste simplement à trouver un centre près de chez vous. Voir la cryothérapie à Reims, Dijon, Lille…

Pour information, ce traitement par le froid se démocratise de plus en plus. Ainsi, vous aurez certainement un centre dans votre ville ou à proximité.