La Cryothérapie efficace contre la perte de l’odorat post Covid-19
Selon une étude pilote, la cryothérapie corps entier est efficace pour lutter contre la perte de l’odorat, l’un des effets les plus courants suite à une contamination au Covid-19.
Ce résultat constitue à la fois un espoir et une voie de développement pour de nouveaux modes d’action thérapeutique.
Une solution innovante pour lutter contre la perte d’odorat
C’est une très bonne nouvelle qu’apportent les résultats d’une étude pilote récemment publiés dans la revue médicale « The Journal of integrative and Complementary Medecine » : la Cryothérapie Corps Entier s’imposerait comme un traitement efficace et innovant pour lutter contre l’anosmie – terme scientifique de la perte d’odorat – induite par le Covid-19.
Cliquez sur le lien pour consulter l’étude : Publication scientifique
Menée en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire et l’Université de Reims, l’étude met en avant les effets bénéfiques de la CCE pour lutter contre ce dysfonctionnement olfactif rencontré par près de 70% de la population à la suite d’une contamination de corona-virus.
Une solution viable face à l’anosmie
Symptôme fréquent et souvent persistant suite à une infection au
Covid-19, l’anosmie (partiel ou total) touche une grande proportion de
malades à travers le monde durant des périodes plus ou moins longues. Et
comme le rappelle Bastien Bouchet « il n’existe aujourd’hui
aucune thérapie permettant de lutter efficacement contre cet effet
secondaire de la Covid-19. La CCE apparaît donc comme l’une des seules
solutions scientifiquement viables pour lutter contre ce phénomène qui
handicape des centaines de milliers de personnes dans le monde ».
Des résultats positifs lors de l’étude
Guillaume Polidori, directeur du Pôle de recherche Cryotera®, enseignant-chercheur à l’Université de Reims, revient sur le lancement de l’étude : « Depuis plus d’une décennie, l’usage de la cryothérapie corps entier pour traiter des syndromes inflammatoires est mentionné dans de nombreux écrits scientifiques. L’exposition de l’ensemble du corps par cryothérapie permet de stimuler l’organisme et de générer des réflexes de protection luttant efficacement contre les syndromes inflammatoires et certaines douleurs chroniques. C’est ainsi qu’a germée l’idée d’expérimenter la CCE sur l’anosmie. Les résultats obtenus sont satisfaisants et démontrent un impact significatif de la Cryothérapie Corps Entier sur la perte de l’odorat post Covid-19 ».
Méthodologie
45 sujets ont participé à l’étude. Tous avaient une sérologie positive et une perte de l’odorat totale ou partielle comprise entre 1 mois et 1 an. Trois groupes ont été constitués. Afin de valider l’hypothèse selon laquelle la Cryothérapie Corps Entier permettait d’accélérer le retour de l’odorat, nous avons utilisé un groupe témoin de 15 personnes. Ce groupe n’a effectué aucune séance de CCE mais il a simplement permis de montrer que sans CCE, il n’y avait aucune évolution significative de leur score sur l’odorat. Un second groupe de 15 sujets a effectué 1 séance/jour pendant 2 jours consécutifs. Un troisième groupe de 15 sujets a effectué 1 séance/jour pendant 5 jours consécutifs. Pour ces 2 groupes, nous avons analysé l’évolution de leurs fonctions olfactives pendant une quinzaine de jours post-prise en charge. Nous avons utilisé des questionnaires (EVA : échelle visuelle analogique) permettant de quantifier les « scores » relatifs à l’odorat et au goût.
Résultats : la Cryothérapie Corps Entier permet d’obtenir significativement un retour de l’odorat (partiel) pour la quasi-totalité des personnes (28 sur 30) ayant effectué 2 et 5 séances.
Zoom sur le Pôle de Recherche
Composé d’expertises pluridisciplinaires (2), le Pôle de recherche Cryotera® s’applique, depuis près de 5 ans, à prouver scientifiquement l’efficacité du froid sur de nombreuses pathologies.
« Cette dynamique de R&D est essentielle pour
nous, explique Bastien Bouchet, co-auteur de l’étude. Cela nous permet
de déployer un accompagnement thérapeutique auprès de nos clients en
lien avec leurs besoins. Pour ce faire il a été nécessaire de créer un
pôle de compétences regroupant des ingénieurs de recherche, des
professeurs d’université, des maitres de conférences, des thermiciens,
un doctorant ainsi que des acteurs de la santé ». Depuis sa création en
2016 à Reims (51), Cryotera® a ainsi publié plusieurs études scientifiques sur des thématiques santé
dont l’une sur la fibromyalgie en lien avec le centre anti-douleur de
Reims, mettant en évidence l’impact de la CCE sur les douleurs, le
bien-être, le sommeil et l’amélioration de la qualité de vie.
Prenez rendez-vous dans l’un de nos centres
Vous avez perdu l’odorat après avoir été contaminé au Covid-19 ? Que votre anosmie soit partielle ou totale, la cryothérapie vous aidera à récupérer l’usage de votre odorat. Prenez ainsi rendez-vous dans l’un de nos centres pour programmer votre première séance.
A savoir, Cryotera est présent à :