Cryothérapie & danger : comment Cryotera garantit votre sécurité

La cryothérapie est une pratique de plus en plus populaire, vantée pour ses nombreux effets bénéfiques sur le corps humain dans les domaines du sport, de la santé et du bien-être. Elle est notamment utilisée pour la récupération musculaire et articulaire, la diminution des troubles du sommeil, le soulagement de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie.

La cryothérapie peut être utilisée de différentes manières : cryothérapie corps entier ou cryothérapie localisée. Ces 2 techniques permettent de répondre à des besoins différents, tout en utilisant le froid intense et naturel comme élément commun.

Il est essentiel de reconnaître que, comme toute technique thérapeutique, la cryothérapie doit être effectuée en respectant des protocoles et procédures encadrées afin d’éviter tout risque et danger sur ses pratiquants.

Au sein des centres de cryothérapie Cryotera, nous mettons tout en œuvre afin de respecter les indications liées à l’utilisation de la cryothérapie avec pour objectif de garantir une prise en charge fiable, efficace et sans danger pour l’ensemble de nos clients.

Comprendre la cryothérapie

La cryothérapie corps entier consiste à exposer son corps à de basse-température (froid sec) dans une chambre électrique sur une période de 3 à 4 min. Le froid sert à des fins de bien-être, de récupération et d’amélioration de la qualité de vie dans son ensemble.

La cryothérapie réduit la température cutanée de 30 à 35°C à 12-13°C lors d’une séance, sans affecter la température interne de 37°C. Après la séance, la peau revient rapidement à la normale. Ce cycle de choc thermique déclenche des bienfaits, comme l’activation des réflexes vasomoteurs, la réduction de la conduction nerveuse, la libération d’hormones du bien-être et une amélioration générale de la qualité de vie.

C’est cette alternance « froid-chaud » qui rend la cryothérapie corps entier efficace.

Néanmoins, les protocoles sont différents selon les besoins de chacun. De ce fait, le nombre de séances pour obtenir les effets désirés varie d’une personne à l’autre. CRYOTERA adapte sa prise en charge en fonction du besoin client. Notre centre a créé des protocoles sur-mesure et mis en place de nombreuses études scientifiques dans ce sens.

Il est d’ailleurs important de noter que la cryothérapie n’est pas adaptée à tout le monde. Et certaines personnes peuvent présenter des contre-indications. Pour cela, Cryotera propose des prestations alternatives qui permettent tout de même à ces derniers de bénéficier des bienfaits du froid.

La cryothérapie : à ne pas confondre avec la cryolipolyse

Attention : ne confondez pas cryothérapie et cryolipolyse, qui sont deux méthodes bien distinctes.

La cryolipolyse est une technique d’amincissement qui utilise un froid localisé à des fins purement esthétiques. Efficace et non invasive, la cryolipolyse permet l’élimination des cellules graisseuses de manière définitive et indolore.

Cette méthode représente une alternative à la liposuccion, sans l’ensemble des effets secondaires, qu’implique une intervention chirurgicale. Ici, plusieurs zones peuvent être traitées telles que les poignées d’amour, intérieur des cuisses, ceinture abdominale, intérieur genoux, plis dorsaux, plis sous fessier, culotte de cheval, et les bras.

Comme vous l’avez compris, cet article s’intéresse uniquement à la cryothérapie et le danger potentiel associé et non à celui en lien avec la cryolipolyse.

Cryothérapie : danger potentiel ou contre-indications

La cryothérapie, bien que bénéfique pour de nombreuses personnes, n’est pas recommandée pour tout le monde. Voici quelques contre-indications courantes pour la cryothérapie.

  1. Maladies cardiovasculaires sévères : Les personnes atteintes de problèmes cardiaques graves, telles que l’angine de poitrine instable, l’hypertension artérielle non contrôlée, les maladies coronariennes graves, ne doivent pas effectuer de cryothérapie.
  2. Hypertension non contrôlée : Si votre hypertension artérielle n’est pas bien maîtrisée, la cryothérapie peut être dangereuse.
  3. Maladies respiratoires graves : Les personnes souffrant de troubles respiratoires graves, tels que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) sévère, ne doivent pas participer à la cryothérapie.
  4. Infections aiguës : Si vous avez une infection aiguë ou de la fièvre, il est préférable de reporter la cryothérapie jusqu’à ce que vous soyez guéri.
  5. Grossesse : Les femmes enceintes doivent éviter la cryothérapie en raison du risque potentiel pour le fœtus.
  6. Maladies de la peau : Les personnes souffrant de maladies de la peau graves, telles que l’urticaire au froid ou l’eczéma sévère, ne doivent pas participer à la cryothérapie.
  7. Troubles neurologiques : Les personnes atteintes de troubles neurologiques graves, comme l’épilepsie non contrôlée, ne devraient pas subir de cryothérapie.

À noter qu’avant toute séance au sein d’un centre Cryotera, vous devrez remplir un formulaire de non contre-indication et présenter, si besoin, l’aval médical du médecin généraliste ou spécialisé.

Cryotera : votre Sécurité Avant Tout

Chez Cryotera, les protocoles de prise en charge en cryothérapie sont issus de 8 années d’expériences, de plusieurs dizaines d’études scientifiques publiées, et d’un engagement reconnu tant sur la qualité de la prise en charge que sur la sécurité.

1. Équipe Professionnelle Qualifiée – Organisme de formation initial et continu

Le staff Cryotera est formé par notre centre de formation certifié Qualiopi afin de fournir une expérience sûre et efficace. Cette formation, à travers un parcours initial et continu, permet de transmettre les compétences nécessaires à l’ensemble des gérants et salariés du réseau de franchise Cryotera.

2. Matériel de Qualité

Nous utilisons uniquement du matériel de cryothérapie de haute qualité soumis aux normes européennes. De plus, nous effectuons une maintenance quotidienne et calibrée pour garantir des températures précises et fiables. À savoir que l’intégralité des centres du réseau utilise des chambres de Cryothérapie Corps Entier à air sec, sans danger pour l’utilisateur.

3. Évaluation Médicale Préalable

Avant de commencer toute séance de cryothérapie au sein d’un centre Cryotera, vous devrez remplir un formulaire de non contre-indication qui déterminera votre capacité à effectuer une séance de cryothérapie sans danger.

4. Surveillance Continue

Notre équipe vous accompagne tout au long de votre prise en charge et pendant l’intégralité de vos séances de cryothérapie corps entier.

5. Chambres de Cryothérapie Corps Entier Électrique

Chez Cryotera, nous utilisons des chambres de cryothérapie électrique en immersion totale plutôt que des cabines à azote liquide. Cela élimine le risque d’anoxie (privation d’oxygène) et de brulure associée à l’utilisation de l’azote liquide, car nos chambres sont conçues pour maintenir un environnement sûr, oxygéné avec un froid sec sans danger pour l’utilisateur. Les températures comprises entre -85 et -110°C sont obtenues de manière électrique. Le froid généré étant sec, il ne peut entrainer d’effets secondaires de type brulure, douleur cutanée, etc.

Vous trouverez ci-joint une Étude co-écrite par nos partenaires de recherche de l’Université de Reims, le Pr. Polidori et le Maître de conférences M. Legrand. Cette étude montre la différence en termes de sécurité et de danger entre la Cryothérapie Corps Entier électrique et les cabines de cryothérapie corps partiel fonctionnant à l’azote. La conclusion de cette étude met en avant la dangerosité de l’utilisation de l’azote dans les cabines de cryothérapie corps partiel.

Sous le respect des contre-indications, les chambres de cryothérapie corps entier électriques ne représentent pas de danger pour son utilisateur.

6. Respect des Contre-Indications

Nous prenons au sérieux les contre-indications à la pratique de la cryothérapie corps entier. Si la cryothérapie n’est pas appropriée pour vous en raison de votre état de santé, nous vous proposerons des prestations alternatives telle que la cryothérapie localisée. Cette action du froid de manière localisée est une technique intéressante pour traiter des problématiques localisées et douloureuses.

7. Première séance avec client expérimenté

La première séance sera effectuée avec un client déjà familiarisé avec la cryothérapie, ce qui permettra de rassurer le nouvel utilisateur sur sa première expérience au sein d’une chambre de cryothérapie corps entier.

Nos clients témoignent

Bruno volcy :

Bonjour à vous tous. J’ai vécu ma première expérience de la Cryotherapie cette semaine chez Marion et Guillaume qui sont juste géniaux, sympa, cool et bienveillant…L’accueil est tout simplement très convivial, le cadre est super sympa, j’ai été tout de suite très à l’aise, comme apparemment toutes les personnes que j’ai pu rencontrer et discuter de la cryo, qui ont retrouver le sommeil, plus de douleurs au réveil comme moi…Trop bien…Mais pour en savoir plus il faut vraiment y aller. Ils vous en parleront avec tous les détails et avec un petit café. Les séances se font en musique au choix, c’est trop top!!! Je vous le conseille vivement.

Sofiane Begue :

Superbe expérience! Accueil chaleureux, on s’y sent chez soit rien qu’à la première visite !

jordan plomion :

Première séance une bonne explication des services et bienfait. Super séance de cryo corps entier très bien reçu merci Mathilde. A faire absolument !

Marine Gasnier :

Le lieu est très très beau, l’accueil super chaleureux. Les explications étaient très claires et nous sommes entrés sans aucune appréhension dans la cabine à -85 degrés. Sensation de détente très agréable en sortant. Les effets ont duré jusqu’au lendemain. Merci pour cette expérience que je recommande !

Jean Philippe NOËL :

Super ! Accueil, pédagogie, sérieux. Découverte cryothérapie corps entier à-87degrés aujourd’hui, avec certificat du médecin, et pressothérapie , excellent ressenti. Dès le lendemain, j’ai ressenti une meilleure forme et surtout une action sur mes douleurs chroniques !

 

Contacter votre centre