Cryothérapie : une température entre -85 et -110°C

La cryothérapie corps entier consiste à exposer son corps à une très basse température (froid sec) sur une période de 3 à 4 min. Le froid sert à des fins de bien-être, de récupération et d’amélioration de la qualité de vie dans son ensemble.

Les centres Cryotera sont équipés exclusivement de chambres de cryothérapie en immersion totale. La température présente au sein la chambre de cryothérapie se situe entre -85 et -110°C. Ces températures sont obtenues de manière électrique. Le froid généré étant sec, il ne peut entrainer d’effets secondaires type brulure, douleur cutanée, etc.

Quel est l’intérêt d’exposer son corps à de telles températures ? Et quel est l’impact sur la température corporelle ? Répondons à toutes vos questions !

Cryothérapie : l’impact sur la température corporelle

Avant d’effectuer une séance de cryothérapie, la température interne de l’Homme est de 37°C. La température cutanée varie quant a elle entre 30 et 35°C selon les zones.

Lors d’une séance dans une chambre de cryothérapie, la température cutanée diminue rapidement, c’est un choc thermique. La température interne ne change pas mais la température de la peau chute aux alentours de 12 – 13°C.

A l’inverse, dès la fin de la séance et la sortie de la chambre (3min), la température de la peau va en quelques secondes, revenir à la normale (37°C).

Cette alternance « froid-chaud » déclenche des effets bénéfiques importants nous permettant d’accompagner nos clients dans le Sport, le Bien-être et la Qualité de Vie.

  • Reflexes vasomoteurs : activation de la circulation sanguine
  • Action du froid : à l’image d’un glaçon sur la peau, l’abaissement général de la température cutanée génère une réduction de la conduction nerveuse ainsi qu’un apaisement généralisé
  • Libération des hormones du Bien-être : bénéfique pour la détente générale et le sommeil
  • Amélioration de la qualité de vie dans son ensemble

C’est donc ce choc thermique qui rend la cryothérapie corps entier efficace.

Les bienfaits d’une séance de cryothérapie

Comme vu précédemment l’exposition à ces températures permet à l’individu de mettre en place des réflexes de protection contre le froid et de ressentir des effets bénéfiques durables.

Les protocoles sont différents selon les besoins de chacun. De ce fait, le nombre de séances pour obtenir les effets désirés varie d’une personne à l’autre.

CRYOTERA adapte sa prise en charge en fonction du besoin client. Notre centre a créé des protocoles sur-mesure.

1 séance seule de Cryothérapie Corps Entier

Meilleure récupération musculaire

La vasodilatation (à la sortie d’une chambre de cryothérapie) permet une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des déchets et par suite une meilleure récupération musculaire.

Sommeil

La cryothérapie corps entier améliore la qualité de sommeil et limite ces perturbations en libérant les hormones du bien-être tel que l’endorphine.

Bien-être et dépression

Une courte exposition au froid améliore le bien-être général (endorphine, sérotonine), augmente la sensation de relaxation et diminue les scores de dépression.

Stress oxydatif

La cryothérapie corps entier a un effet positif sur le stress oxydant. (Augmentation de l’activité antioxydante)

Aide à l’amélioration de la forme physique pour certains, optimisation des performances pour les sportifs, solution de bien-être générale pour d’autres.

1 cure de Cryothérapie Corps Entier

Les cures de Cryothérapie (1 séance/jour pendant une à 2 semaines) sont utilisées pour nos clients souhaitant améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Sous une forme répétée, les séances de cryothérapie permettent de générer des effets bénéfiques durables dans le temps pour des clients soucieux d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Dans ce cadre, et à la demande de nos clients, nous avons créé un pôle de recherche qui réalise des projets de recherche nationaux et publie des ouvrages scientifiques. N’hésitez pas à vous rendre sur les publications de notre pôle de recherche : https://cryotera.fr/le-pole-scientifique/

En résumé

La cryothérapie corps entier n’est pas un outil curatif mais c’est un formidable complément capable d’accompagner :

  • des sportifs dans la prévention des blessures et l’augmentation de la charge de travail : meilleure récupération
  • des clients soucieux de leur bien-être physique et psychologique
  • des clients sujets à des troubles ou des états physiques complexes souhaitant améliorer leur qualité de vie au quotidien
  • des entreprises préoccupées par la prévention des TMS et le bien-être des salariés au travail.

AVIS CLIENTS :

Charlene Payen :

Une belle expérience! Encore en pleine cure (5jours) pour la cryo. Effet positif: Diminution de la prise de traitement. Une sensation d’apaisement. Un bien être general en sortant!

Quentin Segaut :

Très bon accueil et bonne ambiance. Tout se passe bien, même si c’est très froid 😉 on sent les bienfaits très rapidement au niveau sommeil et récupération

Cédric .Q :

Séance découverte pour de la cryotherapie (récupération après effort) au top!! 😊 Je recommande fortement, et cela fait énormément de bien au corps. De plus l’accueil est irréprochable et l’équipe est d’un grand professionnalisme. Merci 😊

+ d'informations sur la cryothérapie