Parole d'expert
Interview de Guillaume Bouchet – Co-fondateur de la franchise Cryotera®
Comment est né le concept Cryotera ?
Nous avons rencontré la cryothérapie en 2010 ! Atteint de rhumatisme,
un proche a suivi un protocole de cryothérapie corps entier à l’INSEP,
qui était à l’époque, l’un des seuls complexes en France équipé d’une
chambre de cryothérapie corps entier. Une cure plus tard, les résultats
constatés étaient tops : diminution significative des douleurs, baisse
de la médication, baisse de la fatigue et reprise d’une activité
professionnelle & sportive. Nous avons été conquis par ce procédé
aux bienfaits multiples et avons décidé de lancer cette merveilleuse
aventure en 2016 avec la création du premier centre Cryotera à Reims.
Quelles sont les prestations que vous proposez au sein des centres Cryotera ?
Nous avons créé le concept Cryotera pour accompagner la population
autour de 4 domaines : le sport, la santé, le bien-être et l’esthétique.
Nous proposons 5 prestations : Cryothérapie corps entier, Cryolipolyse,
Pressothérapie, Cryothérapie localisée et des suivis en nutrition via
des nutritionnistes professionnels. Ces prestations sont hyper
complémentaires et 100% naturelles.
Pourquoi et comment avez-vous décidé de lancer le réseau de franchise en 2019 ?
Grégory Adam nous a contacté en 2018 car il envisageait d’ouvrir un
centre de cryothérapie à Dijon. Il avait connaissance de notre centre à
Reims et souhaitait être accompagné dans la mise en place et le
développement de son futur centre. Le concept fonctionnait bien sur
Reims et nous avions avec Bastien, le souhait de le dupliquer le concept
en franchise. Nous avons naturellement proposé à Grégory d’ouvrir son
centre sous la marque Cryotera. L’objectif était de l’accompagner sur
l’ensemble des aspects : Démarches administratives, mise en place du
projet, formation, développement de son activité, etc.
Pouvez-vous nous parler du Pôle de recherche et du comité scientifique Cryotera ?
Afin de partager une expertise pointue, de démocratiser la cryothérapie en France et de valider scientifiquement les bénéfices de la cryothérapie sur le corps humain, nous avons développé un pôle de recherche en partenariat avec le Laboratoire universitaire de Recherche de REIMS et le CHU de REIMS. L’objectif est de publier des études scientifiques dans des revues médicales, et de partager les résultats de ces études. Nous avons aussi une thésarde, salariée de Cryotera Group qui effectue sa thèse au sein de Laboratoire universitaire de Reims.
Le Comité scientifique, est une association de professionnels évoluant dans les domaines de la santé, du sport et du bien-être.
Quelle est la place de l’enseigne Cryotera sur le marché de la Cryothérapie ?
Nous avons aujourd’hui 8 centres en activités répartis sur l’ensemble du territoire Français, une dizaine de projets en cours pour des ouvertures qui s’effectueront courant 2022 et début 2023. De par nos différentes activités : Pôle de recherche, Société Française de Cryothérapie Corps Entier, Institut International du Froid, nous sommes reconnus sur le marché de la cryothérapie en France et en Europe. Notre souhait est de démocratiser la cryothérapie et ses techniques associées, partager notre expertise, et permette aux plus grands nombres de personnes de profiter de nos installations et de leurs bienfaits.
Nous sommes la seule structure dotée d’un organisme de formation
certifié par l’État, qui nous permet de former chaque franchisé via des
formations initiales et continues, mais aussi de former l’ensemble des
salariés qui intègrent le réseau.
Comment voyez-vous l’évolution et le futur du marché de la cryothérapie en France ?
Je pense que nous sommes à un virage, nous ressentons que les Français se tournent de plus en plus vers des techniques alternatives, naturelles et la cryothérapie corps entier en fait partie. Concernant le concept Cryotera, il répond à une demande croissante ; De plus en plus de personnes pratiquent une activité sportive ; De nombreux français sont touchés par des rhumatismes, douleurs chroniques ou inflammations. Les problèmes de stress, fatigue, anxiété sont aussi présents de manière importante. Enfin, les Françaises et les Français sont nombreux à faire attention à leurs corps, et donc à avoir recours à différentes techniques pour parfaire leur physique.
Quelle est pour vous la valeur ajoutée d’intégrer le réseau Cryotera ?
Intégrer Cryotera Group, c’est profiter de l’expérience du réseau dans la mise en place, l’implantation et le développement d’un centre de Cryothérapie. C’est aussi, avoir accès à un service support à toutes les étapes du projet, qui permet au franchisé de se recentrer sur le développement de son activité. Adhérer à un réseau permet de gagner du temps dans le développement de son centre, renvoyer une image professionnelle, profiter de la notoriété d’une enseigne, tout en étant chef d’entreprise.
Que diriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans la Cryothérapie ?
Je dirais qu’il s’agit d’un secteur très porteur et en forte croissance. Développer un centre de cryothérapie demande un investissement personnel et quotidien du gérant dans le développement et la gestion de son activité. C’est aussi un métier dans lequel l’Humain est au cœur du projet, je pense qu’il faut toujours l’avoir à l’esprit.
Quelle est pour vous, la définition du métier de franchiseur ?
Permettre à des porteurs de projets de développer une activité de manière sérieuse, pérenne et profitable, en apportant l’ensemble des services supports aux franchisés.
Quelles sont les qualités pour devenir franchisé Cryotera ?
Un franchisé Cryotera doit avoir une véritable âme d’entrepreneur, aimer les Hommes, et faire preuve d’un relationnel naturel !